RELATIONS PRESSE
Attachée de presse, c’est quoi ?
Le travail d’attachée de presse ne parle pas à tout le monde, alors je vous explique brièvement.
Une attachée de presse n’est pas une journaliste, comme je peux l’entendre certaines fois de la part de personnes qui connaissent mal ce métier.
Une attachée de presse fait des RP, que l’on nomme aussi Relations presse ou relations publiques.
Les relations presse sont un ensemble de techniques de communication pour échanger avec les journalistes de tous médias, dans le but d’obtenir des articles de presse, web, des interviews, des relais sur les réseaux sociaux ou des reportages.
L’une des missions de l’attachée de presse est de faire connaitre et de valoriser, auprès des médias, un produit, un service, une personnalité, une collectivité, une association, un événement, une entreprise.
Suite aux actions de l’attachée de presse, les journalistes peuvent diffuser l’information auprès d’une cible spécialisée ou du grand public.
Des relations presse pour quoi faire ?
Une campagne de relations presse s’inscrit dans une stratégie de communication.
Parce qu’il n’y a pas que la publicité pour booster votre visibilité et votre business.
Pour faire de la publicité, vous achetez un espace publicitaire, parfois très couteux . Dans le cas des relations presse, le journaliste parle de vous, de votre entreprise dans les médias parce que votre sujet l’intéresse et cela donne une légitimité à ses propos, donc à votre entreprise.
Faites parler de vous, soyez plus visible dans les médias !
Avec mes compétences et expériences, faites parler de vous.
Je vous aide à vous faire connaitre en répondant à vos besoins en relations presse.
Pour vous, votre entreprise, votre produit, votre association, votre collectivité, votre événement, faites appel à moi pour vos relations presse pour :
• Faire parler de vous dans les médias : presse écrite et web, TV, radios, blogs, réseaux sociaux.
• Augmenter votre notoriété, votre image de marque et votre visibilité
• Maîtriser l’information que vous souhaitez diffuser auprès de vos cibles
• Créer un lien de proximité avec les journalistes
• Développer votre chiffre d’affaires
Mes services en relations presse
• Identification des sujets à inclure dans la stratégie média, et qui intéresseront les journalistes.
• Recommandation stratégique de vos Relations Presse et leur organisation dans le temps (quand communiquer, auprès de qui, à quelle fréquence, avec quels messages).
• Sélection des supports médiatiques.
• Rédaction des documents de presse : communiqué de presse, dossier de presse, invitations presse.
• Veille des plannings rédactionnels, anticipation des dates de bouclage des services de rédaction.
• Envoi des informations à la presse via un fichier qualifié de journalistes.
• Relances des journalistes dans le but d’obtenir des retombées médiatiques.
• Organisation de point presse, conférence de presse, événement presse.
• Mise en place d’interviews, de reportages, selon la demande des journalistes.
• Préparation aux interviews.
• Suivie des retombées presse post campagne.
Vous ferez parler de vous et serez plus visible dans les médias !